L’Internat des « 3F » accueille 13 adolescents de 12 à 18 ans en difficultés sociales et familiales. Les adolescents sont confiés par les services d’Aide Sociale à l’Enfance et par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Les bâtiments d’hébergement, ouverts et lumineux, de plain-pied, entourant un patio, regroupent aussi les services généraux et administratifs.
Ils offrent une succession de 11 chambres individuelles équipées d’un coin douche, une chambre pour personne à mobilité réduite, une chambre d’accueil d’urgence à 2 lits, et 2 studios annexés à l’Internat
Derrière les bâtiments s’étend une aire de jeu regroupant tennis et buts de handball et de basket, ainsi qu’une table de ping-pong.
Depuis les années 90, des jeunes, initialement fuyant les guerres des Balkans, puis venant d’autres régions comme l’Afrique et l’Inde, y sont accueillis. Qu’ils soient d’origine étrangère ou française, ils sont d’abord des adolescents ayant besoin de protection. Leur besoin de sécurité est conforme à l’Article 20 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Afin de les accompagner au mieux dans leur intégration, toute la communauté éducative est sensibilisée à l’accueil des migrants, avec une formation à la communication interculturelle et des mises à jour annuelles sur les aspects juridiques et administratifs.
05 53 22 12 20
secretariat3f@ceep24.fr
40 Chemin de Beauplan 24100 Bergerac